Quelles démarches pour vendre sa moto scooter d’occasion ?

Que ce soit par vente directe, par des petites annonces ou l’intermédiaire d’un site dédié, il est relativement simple aujourd’hui de vendre votre moto ou scooter en occasion. Toutefois, pour que l’opération se déroule dans les règles, certaines formalités et des documents sont nécessaires pour sécuriser la vente. Nous vous expliquons ici les démarches à suivre pour réussir la vente de votre moto scooter d’occasion.

Réunir les documents obligatoires pour vendre une moto en occasion

Avant de pouvoir céder votre moto ou scooter d’occasion à son futur acquéreur, une étape préalable consiste à réunir et remplir tous les documents administratifs nécessaires à la finalisation de la vente. 

La carte grise

Aussi connue sous l’appellation de certificat d’immatriculation, la carte grise est le premier document que vous deviez préparer pour vendre votre véhicule. Rempli par vos soins, il doit impérativement contenir la mention « Vendue le » suivie de la date et de l’heure de la vente. Une fois la vente conclue, il doit être barré (pour l’ancien modèle de carte grise). 

Le certificat de situation administrative

Ce document certifie à votre potentiel acheteur que votre moto scooter n’est pas gagée ou qu’aucune décision administrative ne fait obstacle à sa vente. Vous pouvez télécharger ce certificat en ligne sur le site de l’ANTS. 

Le certificat de cession

Il s’agit du formulaire de vente de votre moto (Cerfa15776*01) à remplir en ligne en 2 exemplaires. L’un est à remettre à l’acheteur de la moto. Le second exemplaire reste avec l’ancien propriétaire et ce dernier doit l’imprimer et le conserver.

Le carnet d’entretien

Vous devez enfin ajouter aux documents ci-dessus, le carnet d’entretien de votre moto ou scooter et le justificatif si elle est encore sous garantie. Contrairement à la vente des voitures, le contrôle technique n’est pas une formalité obligatoire pour la vente d’une moto d’occasion.

Trouver un client pour votre moto scooter d’occasion ou vendre en toute simplicité sur un site dédié en ligne 

Grâce à internet, il est relativement simple aujourd’hui de trouver acheteur pour une moto ou un scooter. Vous pouvez en effet vendre votre moto sur des sites en ligne dédiés à la vente de moto d’occasion comme Buy Bike. Grâce à ces plateformes, vous vendez sans vous déplacer, avec des formalités simplifiées. De plus, vous êtes réglé en 24 h. Visitez le site https://buybike.fr pour estimer votre 2 roues en deux clics.

Déclarer la vente de votre moto scooter d’occasion à l’administration

Une fois la vente de votre moto conclue, vous devez enfin en faire la déclaration à l’administration. Vous pouvez l’effectuer directement sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres et Sécurité (ANTS). Il suffit de renseigner le code confidentiel de la carte grise sur le site afin de recevoir un code de cession que vous allez adresser à l’acheteur pour qu’il puisse effectuer une nouvelle immatriculation.  

Laisser un commentaire